lundi 2 avril 2018

Biographie 2018 – Muriel Douchet




Muriel Douchet peintre sculpteur est née le 12 juillet 1961 à Boulogne sur Mer. Repérée à l'école maternelle pour des concours de dessin, elle y participe jusqu'à l'école primaire et gagne les premiers prix. Le dessin et la peinture a toujours fait partie de sa vie.
Elle demeure dans les Ardennes, à Charleville-Mézières depuis 1972.
En 2004 suite à des évènements familiaux,  Muriel Douchet a repris le pinceau et se confronte à diverses techniques picturales. Autodidacte, elle se lance dans des créations contemporaines. Elle devient artiste professionnelle. Des rencontres avec d'autres artistes locaux l'ont amenée à exposer dans les Ardennes puis en dehors de la région et en Belgique.
En 2007, elle découvre la 3 ème dimension avec la sculpture ; plâtre, grillage, argile, bois, béton cellulaire, pierre...Depuis, elle mélange la peinture notamment les pigments naturels d'Ecordal des Ardennes avec toutes matières à l'état brut puis travaillées.
Son univers trouve l'inspiration dans l'humanité, le couple,  la famille et l'être dans toute son individualité. La base de ses créations artistiques est issue des émotions,  des questionnements sur le monde et  de la spiritualité.
Eveiller la conscience de l’humain, libérer les émotions négatives pour améliorer les relations entre la nature et le monde qui nous entoure, est un de ses objectifs dans sa vie et à travers ses créations.
En 2017, illustrer un livre de poésies lui est proposé ; "Ces singuliers regards croisés" édité par la SEA (Société des Ecrivains Ardennais) écrit et illustré aussi avec 2 co-auteurs.
Muriel Douchet navigue alors entre le dessin épuré sur des séries de croquis peints à l'acrylique vers des œuvres sculptées, inspirées par Jérome Bosch (peintre du 15 ème siècle) ou par la mythologie.
A travers ses œuvres, elle amène des questionnements sur soi, sur la vie, ce qui amène la vie, l'envie de vivre, l'âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire